Hélène CHAUVEL


La vie professionnelle

 

Je suis professeur des écoles, praticienne certifiée de la méthode Davis® et titulaire d’un Master Recherche MASH (Métiers de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap).

 

Après plusieurs années en classe ordinaire, j’ai souhaité me former davantage pour accompagner les élèves en difficulté scolaire, en situation de handicap ou concernés par les troubles des apprentissage. Cette double formation et la pratique en classe m’a permis d’acquérir une expertise dans la pédagogie, la connaissance des difficultés et l’accompagnement des enfants et de leur famille.

Je travaille à mi-temps en tant qu’enseignante spécialisée ASH sur un réseau d’écoles dans le Morbihan. J’interviens également dans le cadre du SAPADH (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile ou à l’Hôpital) auprès d’élèves déscolarisés pour diverses raisons.

Mon autre mi-temps est consacré à la méthode Davis®:

  • Accompagner les enfants, les jeunes ou les adultes de façon individuelle en dispensant des stages de correction
  • Faire connaitre et Promouvoir cette nouvelle approche.

 

La vie personnelle

 

Au niveau personnel, je suis maman de 4 enfants. Si l’aînée s’est très vite adaptée au monde scolaire, cela n’a pas été le cas pour mon deuxième enfant, qui possède un fonctionnement très hétérogène. Et c’est en cherchant des solutions pour lui, dysorthographique et dysgraphique que j’ai découvert la méthode Davis®. Par la suite, cette connaissance de la méthode m’a ainsi permis de travailler avec mes deux plus jeunes enfants en prévention, et ainsi éviter l’installation de difficultés.

 

Comme tous les parents d’enfants dys, je connais les soucis que cela provoque: les crises / pleurs / maux de ventre pour ne pas aller à l’école, les conflits pour les devoirs le soir, le sentiment d’échec de l’enfant lors d’évaluations ratées malgré le travail fourni à la maison. Nous avons, comme beaucoup de parents confrontés à ces difficultés, fait les suivis plus traditionnels (orthophonie, psychomotricité, psychologie, ergothérapie…)

Je ne comprenais pas comment un enfant aussi intelligent et ayant soif d’apprendre pouvait être autant en difficulté face au monde de l’écrit, jusqu’à ce que je découvre la méthode Davis®. Javais enfin la clé pour comprendre et lui faire comprendre son fonctionnement.