logo methodysQuatre programmes Davis® possibles

Les stages de correction Davis® des troubles des apprentissages sont déclinés en 4 programmes différents. La structure du stage est identique, les outils sont identiques mais chacun de ces programmes répond à des objectifs différents.

 

Programme Davis® pour la dyslexie

Le stage s’adresse aux enfants à partir de 8 ans environ et sans limite d’âge. La dyslexie étant un trouble durable, des adultes ont aussi parfois besoin de trouver les moyens de la contrôler sans s’épuiser, car au quotidien, la compensation demande une grande énergie.

Les premiers jours, le stagiaire découvre les 3 outils fondamentaux de la méthode :

  • l’orientation,
  • le relâchement
  • le compteur d’énergie.

Il découvre comment fonctionne son attention et comment il peut la contrôler. Il apprend à reconnaître ce qui provoque de la confusion et ce qui le désoriente, c’est-à-dire, ce qui fait « partir » son attention.
Le travail avec la pâte à modeler commence sur les lettres de l’alphabet, majuscules et minuscules, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de confusion sur les lettres et d’y remédier si nécessaire.

Les jours suivants, le stagiaire travaille sur les signes de ponctuation, et sur les exercices de lecture en trois étapes. Le travail sur le sens des mots commence aussi autour des trois éléments :
– l’apparence écrite (l’orthographe) du mot,
– le son (la prononciation)
– la signification (le sens) du mot.

Le modelage en pâte à modeler permet de créer une représentation mentale d’un mot sans image, et donc de pouvoir associer le sens abstrait du mot à une image devenue concrète.

Selon les objectifs définis au début su stage, nous travaillons et modélisons les notions et/ou concepts prévus: cela peut être l’orthographe, la compréhension de consignes, l’apprentissage de leçons par les outils de la méthode. Nous  apprenons ainsi à utiliser la pédagogie Davis dans diverses situations pour que le stagiaire puisse poursuivre les apprentissages une fois de retour chez lui.

Tout au long du stage, le facilitant veille à ce que le parent accompagnateur intègre bien toutes les différentes étapes afin qu’il soit capable de prendre le relais et de poursuivre ce travail par la suite. A la fin de la semaine, un calendrier de travail à la maison est décidé et les rendez-vous de suivi sont prévus.

 

Programme Davis® Jeune Apprenant

Le programme Jeune Apprenant est à destination des enfants entre 6 et 8 ans environ. Il est proposé à des enfants pour lesquels vous sentez que les apprentissages posent difficultés. En remédiant dès les premiers signes de suspicion de dyslexie ou de TDA, en agissant en prévention, on évite l’installation de difficultés futures. Il n’est pas nécessaire que le diagnostic soit posé, et bien souvent, l’enfant ayant acquis les techniques pour contrôler son attention et pour réagir face aux confusions, les difficultés se résorbent et les apprentissages se poursuivent de façon plus homogène.  La durée du stage est aussi adaptée.

 

Programme Davis® pour le TDA(H)

On parle de TDA quand il  y a 3 symptômes associés: difficultés attentionnelles, impulsivité et hyperactivité. Il faut aussi mesurer leur intensité, leur durée et les conséquences dans la vie scolaire et la socialisation.

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité pourrait s’appeler le Trouble d’un Trop Plein d’Attention! La personne qui a un TDA a en effet tendance à vouloir être attentif à tout ce qui se présente autour d’elle: un crayon qui tombe et c’est son attention qui se dirige vers le bruit; un mot qui lui fait penser à une idée, et c’est son attention qui s’intéresse à cette nouvelle idée.

C’est un peu comme quand un SPAM / publicité arrive sur notre écran d’ordinateur: notre attention est attirée par ce nouveau signal et nous détourne de ce que nous faisions. Ou parfois, nous sommes tellement absorbés par nos pensées que rien n’existe en dehors de ce que nous faisons. Quand vous essayez d’appeler votre ado à table alors qu’il est en plein jeu vidéo, vous pouvez être sûr qu’il n’a pas entendu parce que son attention est entièrement absorbée par ce qu’il vit. De fait ses perceptions de la réalité sont déformées; il n’a pas vu le temps passé, ni compris que cela fait 15 minutes que vous appelez à table!  Si cet exemple est vrai pour beaucoup de personnes qui ne sont pas TDA, ce phénomène est semblable pour la personne TDA mais dans plein d’occasion de la vie courante : en classe, sous la douche, à table, pour s’habiller le matin…et cela pose des difficultés dans la vie quotidienne.

Un enfant / adulte avec un TDA vit ce qui se passe dans son imagination comme si c’était réel. Il « déconnecte » du monde présent, sa perception du temps est déformée et ses perceptions du monde sont alors  faussées. Sa vie imaginaire prend le pas sur la vie réelle. Le stage va lui apprendre à orienter son attention sur la tâche, apprendre à diriger ses pensées vers l’objectif à atteindre sans se laisser entraîner par des distracteurs, et cela demande un peu d’entrainement!

Le stage sera aussi l’occasion de travailler sur des concepts de base mais tellement essentiels pour comprendre et vivre en harmonie dans notre monde: cause-effet, ordre-désordre, séquence.. toutes ces notions que l’on apprend par l’expérience de la vie quotidienne mais qui ont besoin d’être enseignées, expliquées et expérimentées de façon concrète pour certains enfants.

 

Programme Davis® pour la dyscalculie

Le programme pour la dyscalculie se base sur le même principe que le programme dyslexie, mais cette fois, ce ne sont plus les lettres, mais les chiffres et les symboles mathématiques qui provoquent de la confusion. On parle de « langage mathématique« , c’est donc bien qu’il y a un lien entre les compétences que l’on développe pour lire et comprendre un texte, et les compétences que l’on utilise pour manipuler les nombres et comprendre le sens des opérations.

Les outils sont identiques mais le contenu est centré sur le sens des nombres, les quantités et les grandeurs représentés par les nombres ou les symboles.