Voici 37 signes qui peuvent faire penser à un trouble dys.

Le diagnostic ne peut être posé que par un professionnel (orthophoniste, neuropsychologue), mais en tant que parents, vous êtes ceux qui connaissez le mieux votre enfant.  Si vous répondez plus de 10 fois positivement à ces questions, il se peut que la méthode Davis® soit une réponse aux difficultés de votre enfant. Pour en savoir davantage: https://www.dyslexie-tda-dysca lculie.eu/articles/37-signes-revelateurs-de-la-dyslexie/

Général

Résultat de recherche d

  • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s’exprimant bien à l’oral, mais incapable de lire, d’écrire ou d’orthographier au niveau de sa classe.
  • Étiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, manque de travail, ou problème de comportement.
  • N’est pas suffisamment en difficulté pour justifier d’une prise en charge.
  • Réussit mieux à l’oral qu’à l’écrit. Bon QI mais échoue aux évaluations en classe.
  • Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles. Se croit bête. A peu d’estime de soi.
  • Doué pour les arts, le théâtre, la musique, les sports, la mécanique, l’art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d’ingénieur.
  • Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n’a pas la notion du temps qui passe.
  • A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
  • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l’expérimentation, l’observation et les supports visuels.

Vision, lecture et orthographeRésultat de recherche d

  • Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu’il lit.
  • Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
  • Lorsqu’il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
  • Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu’il lit ou écrit.
  • Donne l’impression d’avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
  • Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
  • Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
  • Orthographe phonétique et incohérente.

Audition et langage

  • Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n’ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
  • Difficulté à formuler ses pensées. S’exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu’il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu’il parle.

 

Graphisme et motricité

Résultat de recherche d

  • A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
  • Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d’équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
  • Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.

 

Maths et gestion du temps

  • A du mal à lire l’heure, à gérer son temps, à intégrer l’information ou les tâches séquentielles, à être à l’heure.
  • Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d’autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
  • Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l’argent.
  • Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l’algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

Mémoire et cognition

  • Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
  • Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n’ont pas été expérimentées personnellement.
  • Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).

 

Comportement, santé, développement et personnalité

  • Extrêmement désordonné ou alors maniaque de l’ordre.
  • Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discret.
  • A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
  • Sujet aux otites, aux allergies.
  • Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Énurésie.
  • Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
  • Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectionniste.
  • Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l’incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.

 

© 1992 par Ronald D. Davis. Utilisés avec la permission.