La méthode Davis ®

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage multi-sensorielle. Par une succession d’étapes simples et innovantes, cette méthode s’appuie sur les capacités visuelles et d’imagination des dys pour résoudre leurs difficultés. Elle permet aussi d’apprendre à se concentrer et à fixer son attention.

 

La simplicité de la méthode : s’appuyer sur les talents des dys pour corriger leurs difficultés.

La force de cette méthode : créée PAR un dys POUR les dys.

 

Et c’est sans doute ce qui fait la différence essentielle entre la méthode Davis® et d’autres approches ou rééducations. Elle a été conçue en se basant sur l’expérience vécue. Ron Davis était sévèrement dyslexique jusqu’à l’âge adulte. Il a trouvé le moyen de « contrôler» sa propre dyslexie avant d’avoir élaboré la moindre théorie sur le sujet. Par une approche d’essais-erreurs, il a essayé d’analyser le plus précisément possible le fonctionnement de son cerveau. Lorsqu’il a réussi à contrôler sa dyslexie, il a cherché à voir si cela fonctionnait également chez les autres personnes dyslexiques. C’est ainsi qu’il a mis au point la méthode Davis®.

 

Liens entre la méthode Davis® et les neurosciences

Il est très intéressant d’observer que les recherches en sciences cognitives ou neurosciences confirment les intuitions de Ron Davis : la nécessité de travailler sans stress pour avoir accès à ses capacités intellectuelles, l’importance des images mentales, l’intérêt de l’apprentissage avec ses différents sens (le toucher, la vue, l’ouïe), ou l’association langage / image / émotion pour renforcer la mémorisation….

 

Comprendre le fonctionnement de son cerveau est important pour savoir comment on apprend, pourquoi on oublie, comment retrouver les informations stockées dans sa mémoire.

 

Les outils Davis® répondent à ces besoins dont parlent les neurosciences:

  • le relâchement pour apprendre à contrôler son stress
  • le compteur d’énergie pour réguler son comportement face aux différentes situations
  • l’orientation pour focaliser son attention.

Tout le monde s’accorde pour dire qu’il est important pour l’enfant d’apprendre à se concentrer; les enseignants constatent à juste titre les difficultés des élèves qui n’arrivent pas à rester attentifs sur des temps suffisamment longs pour permettre les apprentissages; mais personne ne dit COMMENT faire!

 

La méthode Davis® donne des techniques simples et précises pour savoir COMMENT faire.