Sois attentif, concentre-toi !

Tu n’as qu’à regarder ton cahier !

Ecoute la maîtresse!

Oui mais….

Comment fait-on pour être attentif ?

Comment savoir si l’on est concentré ou non?

Comment apprendre à focaliser son attention?

Car regarder son cahier ne suffit pas. On peut écouter l’enseignant d’une oreille et avoir son esprit qui pense à autre chose ou son imagination qui nous fait vivre une vie parallèle….Même si on est physiquement présent, on peut être mentalement absent.

attention apprentissage dyslexie

 

La méthode Davis® permet à l’enfant ou au jeune d’apprendre à contrôler son attention. Il apprend à savoir à quel endroit « poser sa pensée », à savoir quand il n’est plus attentif, et à reconnaître les situations ou les déclencheurs qui l’ont fait « décrocher ». Et lorsqu’il est distrait ou attiré par autre chose, il développe la capacité de se recentrer sur ce qu’il est en train de faire et de reprendre la tâche commencée.

 

Les distractions fonctionnent comme des « neurones-aimants » pour reprendre l’expression de Jean-Philippe Lachaux, (directeur de recherche en neurosciences à Lyon). Ces distractions nous attirent vers un autre but, une autre tâche que celle que nous sommes en train de faire. Elles peuvent être dues à quelque chose qui nous semble plus intéressant que ce que nous sommes en train de faire, ou parce que la tâche est trop difficile et notre esprit cherche alors à fuir la difficulté. En prenant conscience de ce qui se passe et en repérant le moment où la « coupure » provient, on peut agir dessus.